Bannière entête

Lou Carri

 

L'été prochain, les Ecuries de l'Auzon seront représentées à Lou Carri.

 

HISTORIQUE DU CARRI

Le Càrri de MAZAN que nous célébrerons le 18 Juillet 2010, prend son origine en 1725, dans une manifestation spontanée, issue de la colère d'une population essentiellement agricole, envers ses dirigeants de l'époque, seigneurs et consuls. Les deux co-seigneurs de MAZAN, étaient le Comte De SADE et le Marquis De CAUSANS.

L'intelligence ou la sagesse des dirigeants de MAZAN et en premier lieu de Messire François Des BERNARDS Sieur de Saint Andéol, premier Consul, fut de tenir compte de cet avertissement et d'autoriser la population à les tourner en dérision en organisant une lois l'an, un défilé burlesque où les gens du peuple se costumaient en seigneurs et consuls de mascarade, et se défoulaient en singeant les édiles. Moyennant cette pantalonnade d'un jour, la paix sociale était maintenue.

Lou Càrri, en provençal signifie "le Char" Le défilé comportait, outre le seigneur et les consuls, des dignitaires de pacotille tels que les contrôleurs de clapiers ou de melons, les goûteurs de flasques de vin ... ainsi que les seigneurs des escargots et des hannetons, représentant alors les calamités s'abattant sur les cultures et donc sur le pauvre peuple. S'y sont ajoutés au fil des siècles, un orchestre, des trompettes, de la cavalerie ... et une imposante traîne de 20 à 25 chevaux en ligne tirant le char (lou càrri) du seigneur.

Powered byE2I sports